Jean-Luc MALANDAIN
"ANIMAL DAN"

Accueil ] Espace peinture ] [ La Presse ] Espace musique ] Cartes postales ] Espace puzzles ] Liens ] calendrier 2009 ]

 

Au fil de la presse...

 

 
  " ... Cependant, la note de professionnalisme revient à Jean-Luc MALANDAIN,dont les superpositions de couleurs donnent sans vergogne dans l'abstraction en  prenant comme base de travail des cartonnages. Le tout, dans un salutaire lâcher prise qui n'est pas incompatible avec la recherche de qualité: (...) C'est un discours écologique plus qu'écologiste sur la civilisation, en redonnant en outre une esthétique à des matériaux non-nobles."
 
(Presse Havraise, 17.02.2005)

 

 


 
" Pour Jean-Luc Malandain, la création est un voyage unique chaque fois recommencé. Car avant tout, l'homme est un artiste semant, récoltant et glanant de fugaces petites pierres blanches de bonheur. C'est invariablement avec le plus grand délice qu'il nous entraîne dans un univers chatoyant de spiritualité. Généreusement inclassable, (il) n'en est pas moins un artiste multi-facettes alternant, comme il se le doit, peinture, sculpture et écriture poétique... "

(A. P., 2002)

 


 "Collages, peintures, matières mélangées, Jean-Luc Malandain exprime à travers la couleur et les matières un art brut chaleureux."

(D. L. M., 2002)  

    

 


  
" Le deuxième Prix Havre-Libre concerne une peinture de Jean-Luc Malandain, qui représente des bandes géométriques qui s'éclatent, avec aussi des rayures concentriques d'un dynamisme surprenant."

(1997)  

 

   " Un merveilleux accent de chez nous, dans un rythme berceur comme celui de la mer... Ce poète est aussi peintre de grande expressivité (...). C'est toute l'âme d'une ville unique, universelle, dans laquelle nous nous retrouvons. "

(A. V., 1997)  

 


 
" ... un brouillard à l'opacité sensible, opaline, attire irrésistiblement. Bien équilibrée, avec des dégradés subtils pour une image suggestive et volontairement estompée, voilà une toile qui prouve un talent de peintre."

(Alexandre Vernon, 1993)  

 

 


 
"Inspiré de certaines techniques africaines comme le batik, Jean-Luc Malandain manie avec dextérité les pigments et colorants. Ce peintre, qu'il faut très vite découvrir, a la faculté extrème de nous peindre l'avenir sous de belles couleurs. A ne pas manquer..."

(D. C., 1993)

 

 

 

Haut de page